Le Circuit Jeunes est une compétition officielle, ouverte aux jeunes joueurs alsaciens licenciés à la FFBa, et aux scolaires titulaires d'une licence UNSS. Il a pour objectif d'initier les jeunes à la compétition et de les familiariser aux exigences d'un match de badminton.
DESCRIPTIF DU CIRCUIT JEUNES
La compétition comprend 8 tableaux : poussins, benjamins, minimes et cadets en simple dames et en simple hommes.
Cette organisation est scindée en deux circuits départementaux : Haut-Rhin et Bas-Rhin.
La compétition se déroule en trois phases :
- une phase dite de classement qui se déroule sur 5 Dimanches dans notre Département.
- une phase dite de « finale départementale » qui se déroule sous forme de play-off (Haut-Rhin) ou de finale entre les différentes zones de compétition d'un département (Bas-Rhin).
- une phase dite de « finale régionale » qui regroupe les joueurs sélectionnés par catégorie dans chaque département après la finale départementale.
DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION
Il s'agit uniquement de simples, qui sont auto-arbitrés. Normalement, les jeunes des différentes catégories sont répartis par petit groupe (ou poules) de 3 ou 4. Ainsi chaque jeune jouera 2 ou 3 matches par demi-journée. Les groupes sont formés par tirage au sort lors de la première journée, ensuite ils seront formés par rapport au classement.
Par exemple les jeunes classés de 1, 3, 5 et 2, 4, 6 formeront les poules A et B, etc...Ainsi les jeunes devraient jouer, à partir de la deuxième journée contre des adversaires de niveau de jeu comparable.
Le classement à l'issue de la cinquième journée servira à sélectionner les finalistes pour les finales départementales, qui permettront aux meilleurs de se qualifier pour la finale régionale.